Expert en politiques de défense nationale, de sécurité des systèmes d’information, de renseignement et de gestion de crises, Marc élabore les stratégies d’influence depuis plus de vingt ans dont neuf ans au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et de l’autorité de contrôle des services de renseignement (CNCTR). Rompu aux discussions interministérielles et aux relations institutionnelles, il accompagne les clients du secteur des télécommunications et du numérique.
Marc a mis à profit ses connaissances en droit public auprès du secrétariat général du Conseil d’Etat avant de rejoindre le Parlement en 1997. Collaborateur de député, de groupe et de ministre, il acquiert une connaissance pointue du fonctionnement et de la vie parlementaire. Il traite alors plus particulièrement des questions relatives à l’ouverture à la concurrence du marché des services publics de télécommunication et d’énergie.
En 2013, Marc est nommé conseiller auprès du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Il gère alors les relations avec le Parlement sur les sujets de cybersécurité, d’exportation de matériels sensibles et d’opérateurs d’importance vitale. En 2017, il contribue à la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante chargée de contrôler l’activité des services de renseignement (CNCTR). Il en assure le rayonnement national et international. Dès le début de la crise de la COVID 19, il est missionné auprès du ministère de la Santé pour créer en urgence les filières d’approvisionnement en équipements de protection individuelle. Depuis 2020, au sein des services du Premier ministre, Marc a été chargé de la préfiguration du service de lutte contre les ingérences informationnelles étrangères (VIGINUM) puis a piloté l’élaboration de la stratégie nationale de résilience.
Marc est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public économique de l’Université Paris II et du certificat de l’Institut des hautes études internationales (IHEI) délivrés en 1994. Il a complété sa formation initiale notamment en devenant auditeur de la 63ème session nationale « politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).