Rencontres Cyberlex – Table-ronde sur la cybersécurité
30 janvier 2018
Dans le cadre des rencontres annuelles Cyberlex le 15 janvier dernier, Thaima Samman a modéré une table-ronde dédiée à la place du droit comme outil de sécurisation dans un monde de transformation numérique. Un résumé des débats est disponible ci-dessous.
Le 15 janvier dernier, sans le cadre de l’édition 2018 des rencontres annuelles Cyberlex sur la sécurité dans un monde de transformation numérique, une table ronde posait la question de la place du droit comme outil de sécurisation.
Eric Bothorel a partagé les conclusions de son rapport sur le Marché Unique numérique autour des invités de la table ronde qui rassemblait : Mathieu Coulaud, Directeur juridique de Microsoft France, Guillaume Vautrin, Senior Legal Counsel chez Google, Alexandra Bensamoun, Professeur en droit privé, Université Rennes 1 – Directrice du M2 PI fondamentale et technologies numériques, et Philippe Laurier, Responsable des activités de quantification du risque Cyber chez IRT SystemX.
En synthèse, le droit n’apparait pas comme une réponse suffisante mais il permet de tracer les lignes fondamentales à respecter. Ce changement de paradigme juridique passera par l’élaboration de grands principes directeurs plutôt que par la multiplication des règles procédurales contraignantes. Le droit souple et la responsabilisation des acteurs ont vocation à devenir les outils clefs facilitant le respect des obligations de sécurité.