Première rencontre à l’ANSSI dans le contexte de l’appel à manifestation d’intérêt sur les nouveaux schémas de certification européens
7 septembre 2018
Le Cabinet Samman a participé à la première réunion d’information de l’ANSSI sur les futures certification de sécurité de niveaux substantiel et élémentaire.
A la suite de son appel à manifestation d’intérêt, le 5 septembre dernier, le Cabinet Samman a participé à la première réunion d’information organisé par l’ANSSI (l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information) sur les schémas de certification qui seront élaborés en application du futur Règlement européen sur la cybersécurité (Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’ENISA, Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité EU Cybersecurity Act). L’objectif de cet appel est d’identifier les parties prenantes susceptibles de se positionner sur les certifications de sécurité de niveau substantiel et élémentaire et de recueillir leurs recommandations.
Le projet de Règlement européen sur la cybersécurité suit la procédure législative ordinaire au niveau européen. Le Conseil a arrêté sa position sur le texte tandis que le Parlement européen devrait voter son rapport le 12 septembre 2018, en vue d’initier les négociations inter-institutionnelles dès le 13. Les institutions européennes ont pour objectif que le règlement soit adopté d’ici la fin de l’année.