Entretien avec Le Grand Continent : Emmanuel Macron esquisse le cadre d’une nouvelle mondialisation
Dans un long entretien avec Le Grand Continent, Emmanuel Macron esquisse le cadre d’une nouvelle mondialisation.
Le moment d’une alternance d’inspiration européenne serait venu. Mais comment proposer l’alternance si les comportements économiques, financiers et technologiques ne dépendent pas du cadre juridique propre à l’Europe ?
C’est tout l’enjeu de la réflexion sur “l’autonomie stratégique” de l’Europe : celle de parvenir à peser sur les couches technologiques sur lesquelles reposent notre économie mondialisée et désormais numérisée. L’Europe doit bâtir son autonomie technologique d’abord.
Présenté cette semaine, le Data Governance Act, porté par Thierry Breton affirme la valeur économique du partage de données, tout en désignant les pouvoirs publics européens comme responsables de la mise en œuvre et du contrôle des infrastructures technologiques sous-jacentes.
Le paquet Digital Services Act/Digital Markets Act attendu début décembre devrait quant à lui poser les bases d’une approche offensive en matière de concurrence vis-à-vis des grands acteurs numériques qui tiennent la porte d’entrée dans l’économie de la donnée. Rendez-vous dans quelques semaines…
Entretien d’Emmanuel Macron à regarder ou à lire ici: https://bit.ly/2V8o5aV