Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cabinet SAMMAN et Mondrian, un univers de valeurs raconté par Serge Malik

03 Septembre 2022

« L’art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d’équilibre. Nous n’aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l’art réalisé. » – Piet Mondrian

 

Le cabinet SAMMAN, cabinet d’avocat français spécialisé dans les affaires publiques et réglementaires à Paris et Bruxelles, a reçu Serge Malik, créateur, concepteur, producteur et éditeur.

Durant la rencontre, convivialité et culture se sont mêlées. Serge Malik a su raconter l’art moderne à l’équipe pour inspirer une autre manière de penser : « du concept à l’essentiel ».Mondrian, peintre et visionnaire de l’art abstrait pictural, est un des créateurs de la représentation de formes se détachant de la réalité pour les rendre plus abordables.

C’est ce néoplasticisme qui a inspiré la décoration du cabinet Samman, à travers des illustrations et peintures sur les murs de nos locaux, le logo, la charte graphique de notre identité visuelle.

Serge Malik : « les tableaux de Mondrian sont très structurés, la simplicité des formes n’implique pas simplicité de l’expérience ».

 

Depuis sa création, le cabinet a choisi l’univers de l’artiste Mondrian pour joindre l’art à la manière. Thaima Samman, sa fondatrice, a facilement uni les valeurs du cabinet à celles du peintre. L’ADN pluriel du cabinet lui correspond bien.Cette rencontre a été l’occasion de présenter à l’équipe comment Mondrian est devenu le symbole du cabinet. Nos collaborateurs le saisissent encore mieux à l’issue de cette rencontre.« Le parallèle entre l’art contemporain et les affaires publiques est intéressant même si nous devons rester humble devant l’art, en ce que nous devons aussi faire appel à notre capacité à rendre intelligible notre interprétation du réel. »

Léo Paget-Blanc, Chargé d’Affaires publiques et relations institutionnelles.

La rencontre s’est poursuivie par un déjeuner. Ce moment de convivialité nous a permis d’échanger autrement sur les valeurs et de constater tous les talents réunis au sein du cabinet.« Anaxagore écrivait : « L’homme est intelligent parce qu’il a une main ». Nous pourrions ajouter qu’il est utile lorsqu’il crée, des images ou des idées. »

Marc Antoine, Directeur des Affaires publiques et Relations institutionnelles.

Partager

Articles similaires

Éditorial

« Ce contexte inédit pourrait être une opportunité permettant à la démocratie de s’ajuster et de franchir une nouvelle étape de maturité. »   Le dimanche 7

Lire la suite »