Nouvelle session passionnante du groupe de travail sur la liberté d’expression, avec une introduction de Monsieur KAK, Président de Cartooning for Peace, qui nous a fait un retour de terrain sur le recul de la liberté d’expression et les difficultés des dessinateurs de presse.
Père Laurent STALLA-BOURDILLON, théologien, enseignant et prêtre catholique et le talentueux dessinateur de presse MYKAïA nous ont chacun apporté leurs perspectives sur l’enjeu crucial de la réaffirmation de la liberté d’expression dans un contexte marqué par un retour en force du sacré et une montée de l’intégrisme religieux.
- Le recul de la liberté d’expression dans nos démocraties occidentales résulte davantage de l’évolution de notre société et de l’exacerbation des sensibilités individuelles et communautaires.
- Le blasphème, qui n’est plus un délit depuis longtemps, provoque des réactions d’une violence intolérable avec le retour de la religion et du sacré dans une société en forte tension.
- Les principes fondamentaux de nos démocraties sont fragilisés par des franges radicalisées de la société qui considèrent les lois de la religion supérieures à celles de la république.
- Restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle est possible au moyen d’une action pédagogique, comme celle menée par Cartooning for Peace et par « Dessinez, Créez, Liberté », association liée à Charlie Hebdo, dans les écoles françaises.
Avec Pascal Beauvais, Thaima Samman, david lacombled, La villa numeris, Justine A., Valérie Laure Benabou, Cagé Agathe, François-Xavier Farasse, Rachel-Flore Pardo, Nathalie Laneret, François LHEMERY, Giuseppe de Martino, Alexandre Minot-Chartier, Barbara Moyersoen, Sylvain Platevoet, Cartooning for Peace, Arnaud Robert, Farah Safi, Maxime SENO, Laure Simoes, Dominique SOPO, Corinne THIERACHE, Arnaud Vergnes, Nicolas Vignolles, Julien Villedieu, Patricia Céspedes Arteaga, Benjamin de Vanssay