Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les réflexions du groupe de travail « Réaffirmer la liberté d’expression » se poursuivent

Comment mettre en balance la liberté d’expression avec d’autres intérêts et libertés fondamentales ? Comment repenser les limites posées par la loi à la liberté d’expression dans le magma normatif et informationnel que nous connaissons aujourd’hui ?

Les réflexions menées par le groupe de travail « Réaffirmer la liberté d’expression » se poursuivent sur ces sujets. Lors de notre dernière réunion, les Pr Pascal Beauvais et Farah Safi ont rappelé les fondamentaux de la liberté d’expression et dressé un panorama de l’évolution de cette liberté dans notre société démocratique.

➡ Dans quelle mesure la protection de certains intérêts doit-elle primer par rapport à la liberté d’expression ?
➡ Au nom des exigences de tolérance et pluralisme, doit-on étendre ou restreindre le droit de la liberté d’expression à toutes les opinions y compris celles qui peuvent choquer ?
➡ Faut-il privilégier le jugement au cas par cas, par exemple lorsque la liberté d’expression répond à un débat d’intérêt général ? Est-il dangereux de laisser les juges seuls en décider ?
➡ Quid des grands opérateurs du numérique qui ajoutent des règles privées à la fois calquées sur la loi mais aussi sur des intérêts privés ?
➡ Si la liberté d’expression ne doit pas causer de tort à autrui, peut-on se fonder sur l’inconfort ressenti par les victimes pour aller vers une extension les limites de la liberté d’expression ?

Le groupe de penseurs s’agrandit avec la participation de Cartooning for Peace

Justine Atlan, Agathe Cagé, David Lacombled, Thaima Samman, François Lhemery, Maxime Seno, Dominique Sopo, Barbara Moyersoen, Sylvain Platevoet, Laure Simoes, Corinne Thiérache, Valérie-Laure Benabou, Giuseppe de Martino, François-Xavier Farasse, Arnaud Robert, Laurent Stalla-Bourdillon, Nicolas Vignolles, Julien Villedieu et l’équipe SAMMAN, Benjamin de Vanssay et Patricia Céspedes Arteaga.

Partager

Articles similaires