Le rapport de la mission d’information sur l’IA et les professions du droit déposé le 18 décembre dernier au Sénat, met en lumière une avancée significative : l’intégration croissante de l’IA générative dans les pratiques des avocats.
Auditionnés dans le cadre de cette mission devant la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie et le sénateur Christophe-André Frassa, les avocats Thaima Samman et François Lhemery ont pu partager l’expérience quotidienne du cabinet dans l’usage d’outils d’IA générative, tout en mettant en avant l’atout stratégique que cette technologie incarne pour nos professions.
Le rapport souligne que les avocats figurent parmi les professions les plus avancées dans l’utilisation de ces outils. Loin de remplacer l’humain, l’utilisation de l’IA générative, bien encadrée et bien maîtrisée, est une chance pour redéfinir les contours de notre métier au service de nos clients et de la justice. Elle va transformer le quotidien de l’avocat en optimisant sa pratique du droit.
Le rapport « L’intelligence artificielle générative et les métiers du droit : agir plutôt que subir« , ainsi que la liste des propositions sont consultables ici : https://www.senat.fr/notice-rapport/2024/r24-216-notice.html


